L’aspirateur, un objet pas encore connecté…

A chaque fois que je fais un message concernant mon robot aspirateur, j’ai souvent des retours me demandant si je suis contente.
Évidemment, en 140 caractères c’est pas toujours évident d’en parler.

Oui, je suis contente, oui, je suis love total de mon robot aspirateur. Merci Stéphanie de me l’avoir fait connaître.
Cela fait déjà plus de 3 ans que je l’ai. Je n’ai changé la batterie qu’une fois et j’ai 2 jeux de brosses me permettant d’alterner pour pouvoir les nettoyer tranquillement quand j’ai un petit moment à tuer.

Il me sauve la vie concernant cette corvée, fini les interrogations pour savoir qui doit le faire de nous 2. Maintenant nous sommes 3 dans la maison, nous sommes 3 à avoir la capacité de mettre le robot en marche pour nettoyer le sol, c’est plutôt bien.

C’est un robot aspirateur qui a la fonction d’aspirer les saletés sur le sol, les mêmes que si tu as un aspirateur que tu passes toi-même. L’avantage, c’est qu’il fait le travail tout seul sans que tu aies à lui dire « Tiens t’es pas passé par là ! » (remarque qu’on peut aisément faire quand le/la conjoint(e) le fait), cette bestiole passe dans toute la pièce grâce à un programme interne qui lui dit de faire toute la pièce ou tout le sol disponible.

Il a même un programme « Spot » qui est un programme trèèèèès pratique quand tu as un enfant, surtout. Il nettoie la zone sur 1 mètre de diamètre. Plutôt chouette sous la chaise de la table du repas. Fini le stress de se dire que va y en avoir partout. Bon d’accord, il va pas nettoyer la purée de carottes, mais bon, les miettes de pain déjà … 🙂

On est libre de le limiter à une pièce précise ou pas. Il m’est arrivé de le limiter à 2 pièces ou 3 mais pas plus. Le temps moyen pour ces 3 pièces c’est 1h.
Sinon il est moins efficace. Ce que je fais c’est cuisine + salle à manger + entrée, les autres pièces il les fait une par une (salle de bains / bureau), les chambres en même temps. Les WC, c’est tellement petit que ça prend 5 minutes à tout casser, c’en est presque ridicule 🙂
J’ai racheté un « mur« , un objet complémentaire au robot, qui permet de délimiter une zone à nettoyer.

Ma maison est faite de telle manière que le robot peut passer quasiment partout (limiter les espaces moins larges que le robot où il ne pourra pas y aller), il n’y a pas de tapis avec une épaisseur importante que le robot ne puisse pas escalader. J’ai un tapis dans ma salle à manger et il est drôlement efficace le robot.
Combien de temps tu sues à passer l’aspirateur pour que ton tapis / moquette soit propre ? Là, plus la peine, c’est le robot qui se fatigue pour toi.

Les inconvénients, il y en a. Oui, faut pas s’en cacher.
Le réservoir est un peu riquiqui quand même comparé à un aspirateur, mais honnêtement pas de regrets comparé au service qu’il te rend.
Quand t’es une fille et que t’as les cheveux un peu longs, le robot aspirateur il aime pas trop, comme les brosses des aspirateurs en fait.
Si t’as les chaises en place, il mettra plus longtemps à passer puisqu’il va calculer sa trajectoire en fonction.
Il fait un peu de bruit quand même, donc si tu envisages de dormir ou regarder la télé pendant ce temps, tu peux faire une croix dessus.

Ce que j’aime bien quand même, c’est de pouvoir le mettre en marche quand je m’en vais à l’extérieur tout en ayant pris soin de délimiter la zone à nettoyer.
Ici c’est entrée / salle à manger et cuisine. Il commence son travail quand je pars et quand je rentre il est sur sa base à se recharger. Quand on était à l’appartement, j’adorais retrouver la moquette de la chambre de minipixel toute propre (dégagée de tout jouet pouvant bloquer le robot aspirateur, évidemment), avec les traces de passage. Trop beau c’était.

Petite astuce : mettre du double-face sur la base pour pas qu’elle bouge et prendre le risque de retrouver le robot aspirateur à un endroit genre en dessous du milieu du lit, ou contre le mur sous le canapé pour que tu sois à 4 pattes à le chercher 🙂

Par contre, j’aimerais bien dans un temps futur (mais je suis pas certaine que j’aie la bonne version de robot) équiper mon robot aspirateur d’une puce wifi pour justement l’activer à distance si jamais j’ai oublié de l’activer par le biais de ma box domotique eedomus.

Chaque chose en son temps …

8 pensées sur “L’aspirateur, un objet pas encore connecté…”

  1. J’aimerais trop en avoir un mais je pense qu’il arrivera quand on sera devenu un peu moins bordélique :-p!
    C’est surtout que je déteste passer l’aspirateur sur la moquette et les tapis!!

    1. Je vais attendre un peu pour l’acheter, j’ai d’autres priorités pour le moment. Merci pour le retour, j’espère que ca sera tout aussi facile sur une box eedomus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *