Blogvember

Stéphane avait proposé de faire un billet par jour mais sans aucune thématique précise, un peu comme on peut voir passer sur Instagram ou autre réseau social graphique avec #inktober

Je me suis dit que j’allais tenter le truc même si je n’ai pas de thématique précise, on verra bien ce qu’il en adviendra. C’est le premier d’une longue série (ou pas).

Aujourd’hui, il faisait frais. Plutôt frais pour que je puisse ressortir mon bonnet violet que j’avais tricoté l’an dernier. Je viens de passer les 11 mois de bi-implantation. Hier, ça faisait 11 mois exactement que l’hôpital m’a activé mes implants internes et remis mes nouveaux processeurs. À lire comme ça, ça fait machine genre Terminator mais on s’en fout en fait.
J’ai entendu le frottement du bonnet en laine sur mes processeurs, ça m’a doucement embêtée, je me suis dit qu’en fait, on a jamais la paix.

L’important est d’arriver à entendre et accessoirement à comprendre, ce qui est une longue route encore. J’ai l’ouïe d’un bébé de 11 mois, si on schématise un peu. Faudrait que je vous donne des nouvelles à ce sujet…

Ce soir, a été abordée la thématique de l’audition dans le 19:45 sur M6 (je n’ai pas les sources des chiffres). Ce que j’en ai retenu et j’en profite pour le partager avec vous.
Il y a 1 français sur 10 qui entend mal, je trouve que ça fait beaucoup. Dont 6% des 15-24 ans ! C’est juste énorme.

Les casques vendus actuellement sont limités à 100 dB, alors que les médecins eux, recommandent un maximum de 85 dB. Concernant les casques, quand vous réglez le son essayez de tenir compte du support multimédia quand c’est le cas, la barre passe au rouge quand cela dépasse les 85 dB. Essayez de ne pas mettre le curseur sur la zone rouge du volume.

Pour les personnes aveugles, quand votre synthétiseur vocal vous dit « proche du volume maximum », vous êtes à la limite des 85 dB. Rien ne vous empêche de continuer à monter mais là vous êtes dans la zone qui est dangereuse pour l’ouïe qui peut aller jusqu’à 100 dB.

Qu’est-ce que représente 75 dB en terme de bruit  ? Ca représente le bruit d’une voiture, d’un aspirateur par exemple. Je pourrais faire une infographie à l’occasion avec des sources vérifiées.

Il ne faut pas hésiter à faire des pauses toutes les 45 minutes quand vous êtes dans un environnement sonore bruyant. Quand vous passez plus de 15 minutes à 100 dB, vous avez des acouphènes, des bourdonnements et des sifflements. Faut le dire, c’est pas très agréable… Et dans un concert, il va de soi que mettre des bouchons pour préserver ses oreilles, c’est pas mal non plus. Je sais que ça doit enlever un peu de plaisir à avoir quelques vibes en moins, mais je pense que l’audition est un sens précieux.

Les problèmes d’audition sont généralement irréversibles, quand ça commence à apparaître il est compliqué de les faire disparaître.
Prenez soin de vos oreilles !

Edit du 7 novembre : Un article complet est sorti sur le 20 minutes « les jeunes durs d’oreille sur la prévention des risques auditifs« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *