Touche pas à mon porc

En ce moment, je suis à deux doigts d’éteindre ma télévision, je trouve ça tellement anxiogène, le 19:45 de M6 a parlé de la vidéo de Marie s’infiltre concernant #balancetonporc.
D’habitude je ne parle pas des sujets d’actualité, ceci sera peut-être une exception, mais c’est un sujet récurrent et que je trouve qu’on ne peut pas ignorer cela à moins d’avoir des œillères.

Ces derniers temps, le hashtag « balance ton porc » a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux, et je trouvais intéressant de relever que  Marie s’infiltre ait fait une vidéo youtube et de plus qui est sous-titrée (je n’ai pas vérifié toutes les vidéos hein, mais cela méritait d’être souligné).

Touche pas à mon porc - lien vers la vidéo YouTube de Marie s'infiltre Honnêtement pour avoir osé renverser la tendance, il fallait le faire. Peut-être que cela pourra provoquer une prise de conscience.

J’en profite également pour rebondir sur le harcèlement de rue en tant que personne sourde. Ce n’est pas aussi simple que ça. Être confrontée à ce type de problème, quand on est sourde / malentendante où généralement à la télévision, ils vont annoncer qu’il y a un numéro spécifiquement pour ce type de comportement.

En général, on entendra pas les insultes qui sont dites derrière notre dos, mais il peut arriver qu’on vienne nous interpeller physiquement en nous disant « hey, t’as pas entendu ce qu’on t’a dit ? ».
Manque de bol, non.
Et je trouve que l’agression est plus dure quand on nous interpelle de cette manière.

C’est là où le bât blesse, je trouve.
On est toujours mises de côté à chaque fois ou presque.

Mais n’oublions pas qu’il y a le 114 qui est un numéro d’urgence pour les personnes sourdes / malentendantes ou aphasiques victimes ou témoins d’une situation d’urgence afin de solliciter l’intervention des services de secours (en remplacement des 15, 17 et 18) mais c’est pas vraiment fait pour ça.

J’ai fait un tweet à l’intention du Gouvernement et de la Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes & les hommes pour qu’on n »oublie pas cette fois-ci de mettre en place un numéro national qui prenne en compte aussi les besoins des femmes sourdes / malentendantes ou aphasiques.

On ne doit pas être laissées sur le bord de la route à cause de l’inaccessibilité d’un numéro de téléphone national.

J’ai certainement osé beaucoup de choses dans ma vie, mais je n’ai pas réussi à franchir le pas de m’habiller de façon féminine avec des décolletés, des robes ou encore des talons. Heureusement, que j’ai encore dans mes contacts des personnes qui osent, qui me rappellent que oui, on doit pouvoir s’habiller comme on veut sans devoir supporter les insultes sexistes. EnregistrerEnregistrer EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *