Elle a tout d’une grande

On dirait un slogan pour une voiture, certes, mais non.

En période de vacances scolaires, j’ai eu le malheur de dire à mon fils qu’on allait aller à la Cité des Enfants (Cité des Sciences) !!
Ni une, ni deux, je regarde sur le site internet les horaires, comment y aller, toussa. Et à mon grand désespoir, j’ai découvert sur le site qu’il fallait réserver… hum.
Les choses se compliquent.  Ca aurait été trop beau que ca se déroule comme une lettre à la Poste.

Je clique sur « Tarifs et Billets« , je vois que les espaces de la Cité des Sciences sont en accès gratuit pour les personnes handicapées. Bien. J’essaie de voir comment je peux faire pour pouvoir y aller avec mon fils. La Cité à la carte. Je déroule, je vois « Cité des enfants 2-7 ans« . Bien. tout va bien jusque là. Ils avaient dit qu’il fallait « Réserver en ligne« .

Je tente de réserver tout en sachant que j’ai droit à un accès gratuit.
Tu me diras que c’est normal ou pas mais c’est comme ça.

Je vois une liste de dates, ah oui, mais pas pour aujourd’hui.
Dommage que ca puisse pas prendre en compte le jour J (oui je sais j’aurais du m’y prendre à l’avance mais avec un gosse qu’est ce que tu veux, et pis la météo ça joue aussi !).

Et là je me rends compte qu’ils disent « L’accès gratuit se fait sans réservation, après retrait d’une contremarque au guichet « assistance réservation internet » (niveau 0). »
Sur le coup, j’ai un doute. Faut réserver ou pas.
Est-ce que je prends le risque de faire une heure de transports avec mon fils, et au pire me voir refuser l’accès car je n’ai pas réservé, ce qu’ils disent partout sur le site internet… Pas simple.

Je tente en regardant pour le lendemain, et là je vois tarif plein, tarif réduit et pas de tarif gratuit sur justificatif. Dommage.

La précédente expérience avait pas été bonne car j’avais envoyé un email une semaine avant la ladite date et j’ai eu une réponse 3 semaines après la date décidée … J’ai pas voulu renouveler cette expérience aujourd’hui, mais j’étais ennuyée parce que j’avais promis à mon fils qu’on irait et aujourd’hui (je sais, je suis pas dans la m****).

Je farfouille sur le site internet, je tombe sur « Visiteurs sourds » et « Visiteurs malentendants« .

Visiteurs sourds, oui pourquoi pas sauf que j’ai pas vraiment besoin de la langue des signes pour l’accueil même si je connais cette langue.
Visiteurs malentendants, ben non, parce que j’utilise pas la boucle magnétique.

Voilà, j’ai encore les fesses entre deux chaises. Sentiment désagréable.

Je prends sur moi : oui je suis sourde, non je ne parle pas la langue des signes française au quotidien. Je me dis que je vais tenter la réservation par SMS, chose que je n’avais jamais encore expérimentée jusque là puisque j’ai une paire d’oreilles disponibles (mon mari).

Mais un peu de liberté, d’autonomie, de spontanéité, c’est chouette aussi.

Réponse dans les 15 minutes qui ont suivi mon envoi.
Impression agréable. Enfin.
Réservation faite par SMS. C’est chouette.

Je peux dire à mon fils qu’on va VRAIMENT aller à la Cité des Enfants, et qu’on va passer un moment de ouf tous les deux.

J’ai l’impression d’avoir grandi tout d’un coup. Je suis grande. C’est enivrant.

5 pensées sur “Elle a tout d’une grande”

  1. Aaaaahhhh génial !! Tu m’apprend un truc là !!
    Comme toi j’avais laissé tomber à cause de cette foute réservation en ligne (et puis faut chercher pr avoir son renseignement !) !
    C’est un bonne nouvelle ! Je garde l’info sous le coude !
    Merci Sophie !

  2. Nous avons opté pour cette démarche :
    — Dès que l’on a une idée d’activité, on ne dit rien aux enfants avant d’être sûrs à 80% si l’on peut y aller. On fait toutes les démarches pour « réserver » l’activité en question : horaires, réservation, infos pratiques, email / sms / skype, etc.
    — Une fois que l’on est presque sûrs (donc à 80%), on peut déjà annoncer la nouvelle en prenant les pincettes : « Hey les enfants, ça vous dit telle activité ? Ok on verra si on peut y aller ! »
    Comme ça, au moins ils voient que l’on fait des efforts pour leur proposer des trucs sympas, petite déception mais pas de frustrations en cas d’échec. Résultat : des parents « moins frustrés » et des enfants compréhensifs.

    Pour anecdote, on a pu réserver un camping à Annecy par… Skype ! Le pur bonheur d’être autonomes et de poser toutes les questions « comme les entendants ».

  3. Tu vas trouver ça bizarre peut être mais depuis que je te connais, je fais plus attention à ce genre de détails.
    Le sous-titrage malentendant ça ne m’intéressait pas parce que personne de ma connaissance n’en avait besoin.
    Maintenant je fais plus attention, j’ai même aidé (un peu) à sous-titrer la conférence Web (d’ailleurs si tu peux me refiler le lien, je l’ai perdu…), je rale lorsque les chaines en replay ne me propose pas le choix avec ou sans sous-titres.
    Cool bonne visite à la Cité des Enfants, il faudra que j’y aille un jour avec mes momes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *