Internet, c’est pas de la radio !

Visuel représentant un micro et le titre "Zoom de la rédaction"

« Des logements pour sourds et malentendants« , je vois cette information passer sur twitter accompagnée des hashtags suivants #fail #a11y.
Je me dis « Tiens c’est drôle, faut que j’aille voir quand même ce que c’est ce #fail« .

Les hashtags #fail ca veut dire que c’est négatif, que le résultat n’est pas bon.
#a11y est le hashtag diminutif de l’accessibilité en 2011. Corrigez moi si je me trompe.

Je clique sur ce joli lien qui ne m’indique absolument pas d’où ça vient.

Je tombe sur le site de France Inter, un site internet que je ne fréquente pas du tout puisque la radio m’est inaccessible. Tout ce qui est vocal sans voir la personne, je ne peux pas comprendre.
Interface que je connais pas. Je visualise le titre « Zoom de la rédaction » accompagné d’un visuel de micro posé avec un fil.

Je me dis : « Whaou, c’est bien ils font des logements pour les sourds et malentendants » et je commence à chercher le texte comme je fais d’habitude… tout en ayant déjà oublié que France Inter est un site de radio.

#fail comme on dit.

Mes yeux descendent sur l’écran, et tombent sur un bouton : « (ré)écouter cette émission disponible jusqu’au 25/07/2015 07h15« .

Bien.

J’ai jusqu’à cette date pour arriver à l’entendre.

Oui sauf que moi, j’entendrai jamais une émission radio comme un aveugle ne verra jamais une page imprimée sur du papier.

Maintenant, faire passer de l’info sur ce projet de logements pour les sourds et malentendants alors que les principaux concernés n’écoutent pas France inter, c’est un peu fort de café ! Ou bien, ça va être encore les papas, les mamans, les papis, les mamies des sourds et malentendants qui vont les alerter, qui vont rechercher l’information… Bonjour l’autonomie !

Alors, France Inter, chère radio qui veut si bien faire en parlant de tels sujets, fais ton boulot correctement en mettant déjà un transcript de 4 malheureuses minutes et 8 secondes de ce que vous avez dit durant cette émission radio, tu en feras des heureux.

Je pense que c’est la limite de l’exercice d’un média allant sur un autre média : Internet, c’est pas de la radio !

Plus d’informations pour les sourds concernés et dans le nord, j’ai demandé à mon ami Google : c’est une résidence de 22 logements sociaux inaugurée à Ronchin dans le Nord.
Source :
http://tempsreel.nouvelobs.com/immobilier/logement-social/20121015.OBS5715/des-logements-sociaux-pour-malentendants-dans-le-nord.html
http://informations.handicap.fr/art-sourd-logement-handicap-20-5297.php
http://www.cis.gouv.fr/spip.php?article4714

5 pensées sur “Internet, c’est pas de la radio !”

  1. Pour compléter le commentaire de Lauren, a11y est une version abrégée de accessibility, mais sans rapport avec 2011.

    11 est le nombre de lettres entre « a » et « y » dans « accessibility ». C’est inspiré de i18n pour « internationalization » ou l10n pour « localization ».

  2. Merci Sophie pour ce billet sur les logements adaptés pour les sourds et consorts. D’abord c’est bien d’attirer l’attention que les barrières architecturales d’un logement ne concernent pas que les personnes à mobilité réduite.
    Par rapport à France Inter, les as tu contacté ou prévois tu de le faire? Pour qu’ils prennent conscience de cette info inaccessible aux principaux concernés. Cela pourrait faire partie de notre rôle de contribuer à cette prise de conscience?
    Enfin merci pour les explications et traductions pour le vocabulaire « Twitter » car je ne connais pas tout ce qui a trait à Twitter et c’est peut être aussi le cas d’autres lecteurs de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *