L’accessibilité des conférences évolue !

En 2010, c’était Paris Web qui rendait ses conférences accessibles en vélotypie. J’ai pu y assister en 2011 en tant qu’orateur mais aussi spectatrice avec beaucoup d’émotion. Ca me semble loin et en même temps comme si c’était hier.

Les MSTechDays vont avoir lieu du 11 février au 13 février. J’étias interessée par le programme mais il n’y avait pas d’accessibilité de prévue. J’ai régulièrement demandé à David Rousset s’il avait des nouvelles sur twitter.

Ce soir je repense à la dernière édition 2014 de Paris Web, j’avais mangé à côté de David Rousset qui travaille chez Microsoft mais avec qui j’avais un point commun : l’accessibilité d’une manière générale. Nous nous étions promis de nous revoir avant l’édition 2015 de Paris Web. C’est une promesse qui va se réaliser.

David a eu le bonheur de nous annoncer l’accessibilité des MSTechDays sur son blog. C’est une nouvelle qui me touche beaucoup car en dehors de Paris Web, je n’avais pas de choix.

Pour pouvoir suivre une conférence, j’ai besoin de la vélotypie. Je ne peux pas lire sur les lèvres de la personne qui parle devant son micro, même si cette personne est à deux mètres de moi. Elle est souvent en hauteur, elle bouge, elle fait des gestes, et il est impossible de prédire à l’avance ce qu’elle va dire. La vélotypie est donc pour moi un des seuls moyens de comprendre et apprendre dans une conférence.

Beaucoup de conférences auxquelles je voudrais aller ne sont pas accessibles. Elles sont parfois accessibles mais uniquement en Langue des Signes Française (sans vélotypie) alors que je ne maitrise pas celle-ci (en particulier quand il y a des sujets trop techniques).

L’accessibilité en vélotypie sert à tout le monde, surtout quand elle est reprise par la suite sur les vidéos des orateurs des événements passés.

Je serai heureuse d’être au premier rang et de profiter de cette journée pour voir quelques conférences qui pourront m’apprendre des choses que je ne connais pas, et en approfondir d’autres. Certes l’accessibilité des MSTechDays n’est pas totale, mais il faut un début à tout ! Vivement mardi !

3 pensées sur “L’accessibilité des conférences évolue !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *