Mesdames, messieurs, les voyageurs votre attention svp !

Avant le grand départ sur lequel je devais prendre un TGV et un TER avec des bagages et mon fils de 5 ans, j’ai pris soin de mettre à jour mon téléphone et des applications qui vont bien avec pour le voyage (que ce soit pour le trajet, ou pour passer le temps).

En tant que sourde, on ne sait jamais dans quelles situations on peut se retrouver car toutes les annonces à la SNCF et à la RATP sont toujours vocales. Pensez-y, les horaires théoriques sont toujours affichés mais les alertes, les imprévus, les dernières minutes se font toujours par haut-parleur.
On ne souhaite que d’arriver à destination entière mais ce n’est pas toujours le cas.

J’avais chargé une petite application « SNCF direct » m’indiquant les numéros de voie des départs et arrivées en gare.
Cette application prévient aussi quand il y a des problèmes sur la ligne qui sont généralement annoncés de manière vocale.

Cela m’a bien servi, avant même d’arriver en gare, je savais déjà sur quelle voie était le prochain train. Très pratique quand on a un enfant de 5 ans, des bagages et à peine 10 minutes pour faire le changement, je dois confesser que sur le trajet du retour la porte du TGV s’est fermée juste 2 minutes après que je sois montée dedans… .

Après un voyage en TER où nous aurons tout de même eu un arrêt de 40 minutes sans explications, aucune annonce écrite et vocale. Le blanc total pour les voyageurs.

J’ai pu prévenir mes proches qui m’attendaient à la gare de mon retard toute seule comme une grande. « SNCF Direct » est plutôt bien conçue puisqu’on peut savoir à quelle gare à peu près où est le train (ça c’est dans le cas théorique où il n’y a pas de soucis sur la voie)

Par contre, en dehors de la période estivale et de vacances, j’utilise d’autres applications qui me permettent d’utiliser les transports en toute tranquillité.

•  L’application « RATP » m’est bien utile pour savoir les horaires de passage des RER à ma gare, cela m’évite surtout de courir et de planifier mes déplacements. Il y a bien sûr, les plans, les itinéraires et pour finir, le trafic !

• L’application « SNCF Transilien » est l’équivalent de celle de la RATP sauf qu’elle est pour toute l’Île-de-France. Il y a des flashs vocaux, plus à destination de ceux qui entendent ! 🙂

• L’application du site internet de « voyages-sncf.com » qui permet de consulter les horaires et réservations en ligne à partir d’un iphone. Je ne l’ai pas vraiment utilisée dans sa totalité mais elle nous a bien servi pour un départ anticipé en catastrophe, une gare à plus de 15 km et avec un réseau 3G qui n’était pas terrible pour le coup.

Enfin pour finir, j’utilise beaucoup Twitter et ses hashtags suivants : #qml, #rerA entre autres. Généralement, j’ai souvent vite l’information par ce réseau.

Les applications citées ci-dessus marchent soit sur iphone, ipad. Il est évident que je n’ai pas été sponsorisée pour ce billet !
Et vous, vous utilisez lesquelles et sur quelle plate-forme de smartphone ?

4 pensées sur “Mesdames, messieurs, les voyageurs votre attention svp !”

  1. Ah dommage que j’apprends seulement cet outil qui aurait pu m’aider quand j’ai pris les deux TGV en emmenant mes deux petits! Car dans le deuxième TGV, il y a eu des annonces vocales expliquant qu’une valise est perdue que mon fiston a traduit et en fait, en arrivant à destination, plein de policiers grouillaient sur le quai et j’ai appris par mes parents qu’il y avait un colis suspect! On a eu Chaud!!

  2. Pour les détenteurs du blackberry, on a également l’application SNCF Direct. Cela m’a bien servi quand j’avais un changement à faire (plutôt speed) et que mon train était en retard. Je savais ainsi quelle voie prendre. L’annonce de la voie était évidement fait par haut-parleur, chose que les sourds ne captent pas.
    Sinon, pour consulter le trafic de RATP et l’itinéraire, on peut aller via internet grâce à cette adresse : http://wap.ratp.fr/siv/
    L’application voyages-sncf.com existe également dans App World de Blackberry. Mais je ne l’ai pas essayé.

  3. J’utilise régulièrement l’application sncf-direct sur ITruc. Quand je dois aller chercher quelqu’un à la gare, un coup d’oeil pour savoir s’il y a du retard sur le train.

  4. J’ai le application RATP pour Android et je fais des itinéraires a chaque fois que je me déplace. Il y a aussi les horaires de bus dedans. Le seul manque est qu’il n’y a pas un paramètre mobilité réduite pour les gens qui ne peuvent pas prendre des escaliers (on a une poussette très lourde).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *