Perception du son

Combien de fois on m’a demandé « mais tu entends les voyelles, les consonnes, la lette o, la lettre … ?  »

Une personne entendante qui apprécie la musique, si elle n’est pas une virtuose de la musique ou une personne qui n’a pas l’oreille musicale si je lui demande :  » Qu’est ce que c’est comme note de musique dans cette mélodie ?  »
Elle ne sera pas forcément capable de me restituer les notes une par une.

L’interprétation du son de ces mots peut être différente selon les personnes, je vais percevoir plus facilement les voix graves d’hommes que celles des femmes.
Tout simplement parce que ma courbe d’audition est dans les graves.
Si j’arrive à récupérer certaines fréquences dans les aigus, cela va simplement affiner le son, le rendre plus « net« .

Ma photo de perception sonore est floue, comme quand on renforce la netteté d’un visuel dans Photoshop. Les fréquences aiguës pour moi, c’est ça.

Jusqu’à aujourd’hui, je peux entendre le bruit du coucou, un oiseau. Mais je ne peux pas entendre les mésanges par exemple.
Les canaris, j’arrive à les entendre uniquement quand je suis dans une animalerie et parce qu’il y en a beaucoup.
J’imagine le supplice de mes proches si on avait autant d’oiseaux à la maison.

N’importe qui est capable d’entendre et d’apprécier de la musique mais peu de personnes sont capables de déchiffrer les notes qui la compose.

3 pensées sur “Perception du son”

  1. Difficile d’expliquer ce que l’on entend (ou pas, ou mal) à des entendants. J’aime bien la comparaison avec la netteté visuelle, en tant qu’ancienne entendante j’utilise celle de la radio mal réglée.
    Quand je dis que j’entends mais ne comprends pas,ça reste très abstrait pour eux! Pas facile, mais en expliquant, les choses vont avancer!

  2. Merci pour cet article Sophie !
    La difficulté pour les entendants est effectivement de comprendre le monde des Sourds : qui entend quoi ? comment ? pas du tout ?
    Chaque témoignage de personne Sourde (ou malentendante) aide à mieux comprendre et, j’espère, à mieux accepter la variété des différences, d’une personne à une autre.

    Je suis tous tes articles, ils sont vraiment très intéressants.
    A bientôt !

  3. ah oui ! comme c’est difficile de comprendre, pour nous les entendants, ce que vous pouvez entendre… ou ne pas entendre…. …..J’en parlais encore hier soir avec ma nouvelle voisine ! merci pour tes explications à notre portée !
    et avec le progrès, encore le progrès, j’espère qu’une petite mésange viendra un jour te chanter  » à l’oreille  » que l’on t’aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *