Procurer le silence à un entendant…

Y’a des choses qui arrivent, qu’un proche soit hospitalisé par exemple. Auquel cas être confrontée à des choses qu’on aurait jamais, jamais imaginé mais qu’on le fait parce que c’est automatique (non pas comme les antibiotiques hein), on cherche le bien-être des gens qu’on aime.

Aller chercher des boules quiès, c’est une chose.
Les choisir c’en est une autre !
Ce qui me fait bien rigoler quand on est sourde comme moi 🙂

Voulant remplir ma mission à bien,  je me suis rendue dans une pharmacie et j’ai demandé des « boules quiès » et on me répond « Vous souhaitez lesquelles ? »

Réponse de ma part : « ah parce qu’il y en a plusieurs ? [avec étonnement je ne savais pas] » et réponse de la pharmacienne : « nous avons 2 types de boules quiès, les ….* et les silicones ». Je lui demande de répéter, je comprend toujours pas.

N’ayant pas compris la première option, je lui réponds que je n’ai jamais eu l’utilité de ces boules quiès à savoir que quand j’éteins mes appareils auditifs, je n’entends plus rien mais vraiment rien. zéro, nada, que dalle [pour votre information il me faudrait un 747 pour entendre quelque chose ].

A son tour, elle me regarde avec étonnement… je souris et lui explique que c’est pour un proche qui est hospitalisé, j’enchaine en lui demandant quel modèle elle préférait, elle en tant que personne entendante.

Réponse : elle me tend une boite de boules quiès en silicone bien colorées, qui ne serviront jamais (je suspecte un souci d’utilisation de la chose).
Je repars toute contente avec mon achat, et ma mission remplie.

Je comprends que les personnes entendantes recherchent parfois le silence (qui ne doit pas l’être totalement absolu j’imagine) mais le silence peut être parfois assourdissant, voire vertigineux …

Et toi lecteur entendant, qu’est ce que tu préfères ?

* cires

6 pensées sur “Procurer le silence à un entendant…”

  1. Huhuhu, j’imagine l’incongruité de la situation !

    J’ai eu le même genre de sensation quand j’ai été acheter du tabac une fois pour rendre un service à quelqu’un (je n’y connais rien, je n’ai jamais fumé, même pas essayé).
    Ou quand j’ai dû acheter une paire de super baskets de sports alors que j’avais les béquilles… le vendeur comprenait pas que c’était pas pour moi (avantage d’avoir le même pied que quelqu’un de sa famille, pour faire un cadeau).
    Très drôle aussi : la visite médicale à la fac, où l’infirmière n’a jamais voulu me croire quand je lui ai dit que je ne fumais rien du tout, et que je ne picolais pas (ou si peu que c’est négligeable).

    🙂

  2. Situation incongrue en effet, j’imagine bien l’étonnement de la pharmacienne.
    Je n’utilise pas de boule quies, mais des bouchons d’oreilles de musicien, pour atténuer le volume sonore des concerts et plus récemment, les utiliser au cinéma.

  3. Bonjour,
    les boules quies en cire, et d’une seule marque (la plus connue). elle sont beaucoup plus confortables a l’insertion, maléable,et donc adaptable a l’oreille de chacun. lorsque l’on dort sur le coté, et que l’on ecrase l’oreille contre l’oreiller, on ne se reveille pas avec l’oreille en feu. elles tiennent mieux, et plus longtemps (je perd sysematiquement les boules quies en silicone (celle que l’on donne gratuitement dans les concerts) pendant la nuit, et le matin, elles sont perdues dans la couette, l’oreiller, ou par terre). elles sont plus efficasses que celles en silicone, car elles prennent mieux la forme de l’oreille, et les sons sont filtré de façon quazymment radicale (j’ai été obligé d’en acheter a mon emmenagement dans mon nouvel appart, un studio – apres avoir vecu dans un 2 piece, en couple- car le frigo (bruyant, evidemment) est dans l’unique pièce, aimant le silence pour dormir, elles m’taient indispensables, et tres pratique, car je pouvais du coup mettre une machine à laver la nuit, ce qui ne m’aurait pas traverser l’esprit – les sons lointains sont completement absorbés, alors que le reveil qui est placer sur ma table de nuit, ou a coté de mon oreillé, lui, je l’entend tout de meme le matin, bien qu’il faille le mettre plus fort qu’en temps normal, mais pas a fond non plus, sinon, ca fait mal aux oreilles 🙂 mais pas a cause des boules quies, cette fois XD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *