Je comprends rien à ce que tu dis !

Je me rappelle qu’on m’a dit un jour à la récré alors que j’avais pas vraiment conscience que j’étais différente des autres enfants avec mes appareils auditifs et mon élocution. Voici un échantillon des propos qui m’ont été dits quand j’étais enfant, en primaire et au collège.

  • Je comprends rien à ce que tu dis,
  • Tu parles mal,
  • Je ne joue plus avec toi parce que …(placer ici une remarque liée à la surdité) ,
  • Tu vas aller dans une école de singes et faire comme eux !

Ces propos m’ont été dits avec une grimace exagérée de ce que je disais ou même des grimaces pour imiter les primates.

La dernière phrase, c’est une de mes camarades de collège quand elle a appris que j’allais passer dans le secondaire. Cette phrase, elle m’a été dite tout au long de l’année scolaire.

Ces propos me reviennent en plein face, 40 ans plus tard, quand je lis qu’aujourd’hui on lutte contre le harcèlement scolaire et que les enfants en situation de handicap sont encore plus exposés que les autres. Et quelle violence !

Oui, quand on a un handicap, nous sommes davantage exposés.

Combien de fois, j’ai pleuré, rien dit et ai dû faire abstraction de ce qu’on me disait pour continuer mon chemin, tracer ma route pour être la personne que je suis aujourd’hui. Ces phrases ont eu un impact sur ma personnalité, elles sont comme marquées au fer rouge à l’intérieur de moi, cela explique peut-être certains traits de ma personnalité.

Aujourd’hui, c’est encore plus dangereux car il y a la cyberviolence. Je vous invite à rester vigilants, de ne rien laisser passer. Chaque enfant doit pouvoir grandir en sécurité.

En aucun cas, ne restez pas sans agir si vous êtes confrontés à la situation, il faut les dénoncer pour que cela ne se reproduise pas. Le 30 18 est accessible par l’application, par messagerie, téléphone ou email.

Ne laissez plus passer ces propos.

Pour finir sur une note positive, je vous rassure, j’ai eu 4 bons camarades sur qui compter sur la période du primaire et collège. Je suis toujours en contact avec eux. Leur amitié m’a sauvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.