Saviez-vous que les interphones sont les ennemis des personnes sourdes ?
Pas plus tard que ce matin, mon interphone a sonné méchamment à tel point que j’ai cru que la personne à l’autre bout du combiné était bloquée sur le bouton d’appel.
Je déteste les interphones. Ce sont pas mes amis.
Je les déteste et pourquoi ? Parce que je peux mimer le fait de mettre le combiné sur mon oreille, ça n’empêche pas que je peux éventuellement entendre du bruit dans ce combiné mais je ne comprends pas !
Entendre n’est pas comprendre.
Ce matin, j’ai décroché à la première sonnerie, j’ai parlé dans le combiné, ça a re-sonné direct dans mon oreille, autant dire que c’est très désagréable. J’ai re-parlé dans le combiné un peu plus fort en me disant qu’il entendait pas ce que je disais. L’avantage ou l’inconvénient de la surdité, c’est que je suis tout le temps à me préparer à toutes les réponses possibles d’un seul coup.
Finalement c’est fatiguant de prévoir une réponse A, si c’est pas la réponse A, ca va être la réponse B, et que ce n’est pas la réponse B, mais la réponse C… À la fin, je suis un peu agacée pour être polie, parce que quand même… je veux bien faire des efforts mais je ne peux pas faire des efforts surhumains. C’est fatiguant !
Ça a re-sonné encore, parce que finalement le livreur n’a pas fait l’effort de checker sur son paquet à livrer les différentes informations. À la fin, j’ai dû sortir pour réceptionner le paquet et j’ai dû lui dire que je n’entendais pas.
Comment savoir que la porte est ouverte ? En général, j’ai la main sur la porte et j’attends de ressentir une vibration pour ouvrir celle-ci.
S’il n’y a pas de vibration, alors j’attends un temps raisonnable pour que mon interlocuteur ait le temps d’ouvrir et je pousse la porte par intermittence, jusqu’à réussir à ouvrir la porte pendant que le loquet s’ouvre.
Et puis, pour mes amis aveugles ou malvoyants, souvent les interphones ne sont pas accessibles car il n’y a pas d’informations indiquées ou vocalisées.
Les modèles de dernière génération commencent à arriver mais le clavier n’est pas toujours accessible.
Pensez que si vous avez des interphones chez vous, au bureau, et que vous recevez une personne sourde, pensez qu’elle ne sait pas ce que vous racontez dans le combiné en général, donnez lui les informations avant son arrivée à savoir : le nom où sonner pour pouvoir avoir l’ouverture de la porte, pour connaître l’étage où aller, quelle porte, etc… Partagez les infos en amont !
Bonjour,
La vibration sur la porte ou essayer de pousser pour voir s’il se passe un truc… Comme je comprends !
Je pratique régulièrement, moi aussi !
Tout à fait, pas besoin d’être appareillée du coup quand on est un peu fatiguée.
D’autant plus que même avec les appareils je ne l’entends plus. Les appareils classiques sont au bout de ce qu’ils peuvent faire pour moi..
J’ai rdv en centre d’implantation ds 2 semaines.
Affaire à suivre !
Je connais que trop bien cette situation. J’espère que l’issue sera positive et que tu pourras entendre à nouveau. N’hésite pas si tu as besoin.
Et voilà ! Proposition d’implant confirmée !
Y’a plus qu’à maintenant…
Je l’attendais avec impatience et en même temps, c’est assez effrayant…
Mais non ca va aller 🙂
Bonne année 2024 !