Le jour où je suis devenue bionique

Deux implants cochleaires Nucleus 7 face à face formant un cœur au centre de la photo

Surprenant comme titre hein. Non, on ne parle pas de la femme bionique, Jaimie Sommers ou Super Jaimie.

Ben, c’est moi aussi.

Je suis sourde de naissance.

J’ai été opérée pour avoir deux implants cochléaires.

Bi-implantée à 39 ans.

Oreilles bioniques.

Ça peut paraître étrange.

Après une longue traversée dans le désert des vertiges qui m’ont malmenée pendant plus de 6 mois, ils se sont arrêtés.

Et je me suis rendue compte que je n’entendais plus rien avec mes appareils auditifs malgré les talents de mon audioprothesiste favorite qui m’avait fait passer des appareils analogiques aux appareils numériques alors que tous ceux que j’avais consultés me disaient que ça le serait pas efficace pour moi.

Elle m’a fait tester tous les appareils possibles et elle a relevé le défi jusqu’à ce jour fatal.

Il y a 6 ans, on n’opérait pas souvent des deux oreilles (arrêtez-moi si je me trompe). J’ai demandé à ce que ça soit possible.

Il y a eu des hésitations.

Vous allez me dire : mais tu regrettes pas ? Non, je ne regrette rien et même que si je devais recommencer je le referais.

Le fait de me faire opérer des deux oreilles m’a fait avoir qu’une seule anesthésie générale, une seule rééducation orthophonique avec deux professionnels différents et pas n’importe lesquels pendant plus de deux ans, une hospitalisation de 15 jours en pour défaut de cicatrisation, et le tout en stéréo !

Aujourd’hui, ça fait 6 ans qu’on a activé ces implants cochléaires qui me permettent d’entendre à nouveau.

Ça fait 6 ans que j’ai décollé vers le monde sonore. Cet incroyable monde dont on n’imagine pas la diversité de tous ces sons, la violence parfois et également la douceur.

Un parcours semé d’embûches, et pas des moindres !

Ce matin, alors que je marchais dans la rue. J’ai dépassé 4 adolescents qui se parlaient. J’ai entendu l’un d’entre eux dire : « non mais ça sert à rien ». Je me suis surprise moi même d’avoir compris.

Ce matin de décembre, il fait encore nuit. J’entends des bruits aigus. Je ne sais pas ce que c’est. Je suis pourtant dans une rue calme mais l’avenue est au loin … j’imagine que les bruits aigus, ce sont des oiseaux. Je ne suis pas certaine.

J’entends le roulis sonore des voitures au loin. J’entends mes baskets claquer sur le bitume.

Ce matin, j’ai entendu une babiole tomber par terre dans le train. J’ai signalé à la passagère qu’elle avait perdu quelque chose. Elle m’a souri, elle y tenait visiblement.

Seuls la patience et le travail journalier feront la différence. Je suis tombée, j’ai été écorchée à vif, je me suis relevée et je continuerai tant que je le pourrai.

Et moi, je me suis encore surprise d’avoir ces nouveaux sons à entendre. Jusqu’où irai-je ?

Jour 6 – calendrier de l’avent 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.