Veux-tu un petit chocolat ?

Vue de l'Océan Pacifique, mer d'huile, soleil couchant derrière les nuages, on en percoit la couleur orangée et bleutée. Quelques personnes sont présentes sur la plage pour observer ce coucher de soleil.

Premier jour du mois de décembre. Tout le monde sort son petit calendrier de l’avent qu’il soit sous forme de billet de blog, de chocolat, de petits sachets de choses qui nous font plaisir.

Ce mois-ci, j’écrirai au gré du vent comme on dit, même s’il n’y a pas de vent sur internet. Les sujets abordés seront la surdité, les voyages, l’accessibilité sous toutes ses formes et puis qui sait ?

J’ai encore une fois répondu à l’appel de Marjoliemaman que je connais depuis … des lustres sur le calendrier de l’avent du blog !

Non, les blogs ne sont pas morts. Bon, maintenant, il est utopique de croire que j’ai 24 billets de prêts pour ce joli mois de décembre. Non, j’étais tellement enthousiaste, que maintenant, je me retrouve un peu à poil en terme de contenus mais me connaissant, ça va le faire 🙂

Je vais clore ce billet avec une découverte de mon dernier voyage au Japon (oui, vous risquez d’en entendre parler longtemps !)

Point Accessibilité : Saviez-vous que dans la rame de métro, il y a une plaque en braille sur la porte qui montre à quel emplacement du train nous sommes. Pour l’exemple que nous avons : 6ème voiture, 3ème porte de la rame.

Chaque picot représente une rame. Il y en a 10. La lecture se fait de droite vers la gauche. Le 6ème picot est inversé par rapport aux autres pour bien montrer que c’est ici et il est recouvert d’un bloc noir, la 6ème voiture. (Tip RGAA pour ceux qui connaissent, information par la couleur ET la forme)

En dessous, on y voit 3 barres verticales et une horizontale. C’est l’emplacement des portes. La barre horizontale est la porte où on se trouve et donc en l’occurrence ici c’est la 3ème voiture.

Plaque en métro avec l'emplacement de la voiture 6 et de la 3eme porte. 
La lecture se fait de droite vers la gauche. On peut y lire une bande de 10 picots où le sixième picot est inversé. 
Pour l'emplacement de la porte, elles sont représentées par des barres verticales. Il y en a 4 dont une qui est à l'horizontale.

Ça vous a plu ? Dites-le en commentaire !

2 réflexions sur « Veux-tu un petit chocolat ? »

  1. C’est génial !
    la représentation de la rame donne des idées pour rendre ACCESSIBLE les composants de paginations.
    J’aime bien, c’est simple et fonctionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.