Les défis #sanslesyeux

Capture d'écran du site internet de l'association Valentin Haüy

L’association Valentin Haüy met en ligne 3 défis, un défi par semaine dans le but de sensibiliser les voyants d’un quotidien sans la vue.

Les vidéos sont très explicites, je trouve que les défis qui ont été proposés par l’association devraient être repris par les services RH des entreprises qui souhaitent sensibiliser leur personnel aux situations de handicap. Ici, ce n’est que pour la vue, mais elle est tellement importante, mine de rien.

Il m’arrive souvent de me poser cette question, et si je perdais la vue alors que j’ai déjà perdu l’ouïe ? J’ai déjà cette chance de pouvoir connaître mon clavier par cœur.

Apprenez votre clavier par cœur, c’est toujours utile au quotidien, ça va toujours plus vite, et puis, on ne sait jamais…

D’où l’importance de faire des sites qui soient accessibles aussi aux personnes malvoyantes ou aveugles, avoir cette liberté de naviguer et de trouver l’information tout seul comme un grand, c’est tellement important. Faire des sites accessibles aux personnes sourdes et malentendantes qui ne peuvent pas comprendre les vidéos ou les podcasts qui sont en train de devenir une grande composante du web. C’est important de pouvoir partager cette information, la rendre accessible à tous.

L’image que j’ai en tête quand je dis tout cela, sans vouloir vexer quiconque, c’est l’enfant petit qui arrive à faire quelque chose de lui même sans l’aide de son parent, on voit sa joie, son bonheur et sa fierté de l’avoir fait tout seul.
Moi, c’est pareil quand j’y arrive.

Une chose est certaine, j’apprécie énormément l’effort que fait l’association dans ses vidéos, elles sont systématiquement sous-titrées. C’est pas négligeable, et vraiment, merci ! <3

Découvrez le prochain défi le 26 avril sur leur site internet. J’ai bien hâte de savoir ce que c’est 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *