On a dupliqué le contenu de mon blog, comment faire ?

Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas mon blog qui a été dupliqué. 🙂
C’est arrivé à Marjoliemaman, que j’ai aidée.

Il y a plusieurs conseils à appliquer dès que vous vous en rendez compte ou une personne vient de vous le signaler. Il vous faut agir vite mais sans paniquer, car un blog qui duplique votre contenu dans son intégralité peut vous faire descendre dans votre référencement pour cause de « duplicate content » — contenu dupliqué.

La liste des conseils n’est pas exhausive. N’hésitez pas à partager vos conseils !

Le premier conseil est de changer le mot de passe de l’administration de votre blog, c’est souvent trop simple comme mot de passe.
Et puis, de nos jours, il est plus prudent de les changer régulièrement même si beaucoup d’entre-nous ne le font pas.

Le second conseil est de changer le mot de passe de votre base de données mysql si vous êtes chez un hébergeur indépendant.
Pour un blog qui est hébergé chez un prestataire de blog (over-machin.org, machinspot.com) — veuillez vous mettre en contact avec lui qui fera le nécessaire à son niveau.

Le troisème conseil est de faire des captures d’écran de votre blog et du blog qui plagie pour prouver que vous êtes bien de bonne foi et que vous êtes le propriétaire (entre-autres ca paraît fou mais oui)

Le quatrième conseil est d’envoyer un mail au plagieur tout en restant poli(e), je sais que c’est difficile mais essentiel. Si vous n’arrivez pas à trouver d’accord à l’amiable avec le plagieur, allez directement au cinquième conseil.

Le cinquième conseil est de le signaler aux moteurs de recherche en passant par le biais du formulaire de google par exemple. Il faut le faire pour dire que vous avez été plagié(e)  parce que le plagieur pourrait faire croire que c’est vous.

Le sixième conseil est de vérifier régulièrement votre Google Webmaster Tools ou un autre site comme Copyscape par exemple pour voir si vous n’avez pas de contenu dupliqué. Les statistiques peuvent aussi vous remonter ce type d’informations parfois.

Le septième conseil est de mettre dans vos pages la balise suivante :

<link rel="canonical" href="URL" />

dans le code de votre page dans la partie cela vous permettra de vous prémunir contre le duplicate content mais aussi d’éviter les doublons au sein de votre blog. Si vous êtes sous wordpress, le plugin « All in one SEO » le fait pour vous, pas besoin de mettre les mains dans le cambouis 😉

En tout cas, j’espère que ça servira à ceux qui seront concernés. Ne sait-on jamais !

 

Edit du 3 octobre 2014 : Vous pouvez installer le plugin « iThemes Security (formerly Better WP Security)« , c’est gratuit et ça contribue à protéger davantage votre blog. Merci pour l’astuce complémentaire @LalouandCo !

11 pensées sur “On a dupliqué le contenu de mon blog, comment faire ?”

    1. Hello, donc il faut placer cette balise entre les balises mais si tu es en wordpress, tu dois pouvoir mettre le plugin « All in one SEO » il te le mettra automatiquement. 🙂

  1. Marjolaine m’a conseillé de te contacter. Mon blog est plagié exactement comme tu l’expliques. Mais je suis sous wordpress, je n’ai pas de domaine a moi. Je ne sais pas quoi faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *