Un RSS, c’est quoi ?

RSS signifiait initialement "Rich Site Summary" (Sommaire de site enrichi) mais l’acronyme est souvent interprété comme "Really Simple Syndication" (une Syndication vraiment simple). Extrait de PointBlog/ABC

 

Pour le visiteur, le RSS est une nouvelle technologie, elle nous permet de consulter de l’information en ligne par le biais de logiciels. Ces derniers auront mémorisé l’adresse des différents RSS des sites qui nous intéressent et qui en sont équipés (pour la plupart du temps, ceux qui seront concernés, seront les blogs et autres systèmes de CMS "Content Management Systems / Gestion de contenus en ligne" comme SPIP, etc … )

 Le visiteur n’a plus qu’à ouvrir son logiciel, pour consulter les différents fils d’information (traduction française de RSS) et il peut voir d’emblée les blogs / sites qui ont été mis à jour ou inversement ! 🙂 .

 Cela permet de surfer, sans pour autant saisir à chaque fois l’adresse du site que l’on fréquente quotidiennement …

 Autre point positif, on est plus obligés de donner son email pour être abonné à la fameuse lettre d’information (de à chaque mise à jour du site par exemple … ), un gain de liberté. Et du coup, on élimine aussi l’éventuel SPAM (késako spam ? c’est des emails que l’on a pas demandé à recevoir … ) et virus que l’on peut avoir dans sa boite email.

Autres infos : 01.Net : Qu’est ce que RSS ? 

Maintenant, les logiciels …

Sur Firefox, il y a un excellent plug-in "Sage" qui permet de lire ces fils d’informations : cliquez ici pour l’installer si Firefox l’est déjà 

 ou bien … Feedview, cliquez ici pour y aller

J’ai besoin d’un logiciel, ben tout est là !

 

Post-it pour les brodeuses : les rss des brodeuses, plus tard ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *