Étape 13 : La forêt à fond les ballons ! 

Sophie avec un grand sourire au premier plan, avec son casque et en arrière plan une pancarte Michelin qui indique saint Georges de didonne, et une autre pancarte rayée qui indique Royan. St georges de didonne est une village fleuri avec 3 fleurs sur 4.

En partant de la Tremblade, le paysage a radicalement changé ce matin par rapport à hier. 

J’ai commencé par de la forêt domaniale. J’ai remarqué que la forêt de pins, elle a beaucoup de feuilles mortes comme si on sortait de l’été. Une sensation de « feuille brûlée par le soleil », ou trop « cuite ». 

C’est peut être un signe du réchauffement climatique. J’ai pas souvenir que dans le passé qu’on voie directement de ces feuilles ou pins orangés au printemps….

Par moments, on y voit des feuilles qui ont des couleurs tendres, on voit que les feuilles sont récentes. 


Après cette partie de forêt, je suis arrivée directement sur les dunes. Quelle surprise après quelques kilomètres de forêt, tomber sur ces dunes qui sont en danger. Il y avait des barrières disant qu’il y avait un risque d’éboulement de la dune côtière. J’ai trouvé ça triste. Cette érosion qui arrive plus vite que prévu. 

J’ai enchaîné à nouveau avec de la forêt, cette fois-ci, c’était plutôt mélangé. Il n’y avait pas que des pins, mais un peu de tout. J’ai trouvé que c’était long, toujours le même paysage, des arbres de chaque côté, de l’ombre en permanence. Quand il y a du soleil par moments, ça va. Je n’avais pas trop froid. Mais quand j’étais à l’ombre, c’était long, sombre et froid. Le sol pas du tout uni, puisque j’avais l’ombre des arbres au sol. Visuellement, j’ai trouvé ça fatiguant. 


De temps à autre, j’ai pris des photos sonores pour une copine aveugle. J’aime bien, moi, sourde, j’entends pas tous les détails. J’ai en retour, les détails sonores qu’elle entend, je compare avec ce que j’ai entendu et ses commentaires. C’est assez complet en fin de compte. Si quelqu’un a des astuces pour prendre le son correctement sans trop investir, je prends ! 

À un moment, le ciel s’est éclairci, les feuillages se faisaient de plus en plus rares. J’ai aperçu un bâtiment coloré. Je n’arrivais pas vraiment à voir. C’était le phare de la Coubre. J’étais contente. Ça changeait un peu de cette forêt qui n’en terminait pas. 


Après le phare, j’ai enchaîné à nouveau avec de la forêt. J’ai accéléré, je ne voulais plus avoir froid, je voulais un autre paysage. 

Et puis, j’étais attendue quand même pour le déjeuner. 

J’ai eu 40 km de forêt sur les 55. Je ne suis pas mécontente de moi d’avoir fait cette partie là avant de déjeuner chez un autre frère de mon oncle. J’y ai passé un très bon moment. 


Je suis repartie de St Sulpice sur Royan, le ciel s’était couvert. Les températures sont tombées pendant qu’on déjeunait. J’ai remis ma polaire, et j’ai refait encore un peu de forêt avant de revenir à Vaux sur mer qui est juste à côté de St Palais sur mer. Et la fin de mon étape était un vrai régal. J’ai longé la côte jusqu’à St Georges de Didonne. Un régal pour les yeux après ce début d’étape fort en forêts. 

Je dois encore oublier des détails, mais ce n’est pas grave. Par contre, j’aime bien quand j’ai des petits mots à lire 🙂 

9 réflexions sur « Étape 13 : La forêt à fond les ballons !  »

  1. St Palais sur Mer, St Georges de Didonne… Tous ces noms, que des souvenirs !
    Je n’ai pas d’astuces particulier pour le partage des sons, je ne saurai faire ! Mais je trouve ça assez incroyable de partager des clips sonores de l’environnement. Super.
    Keep going, Sophie!

  2. Superbe quel courage, je suis fier de toi, profites encore et encore, bois des yeux tous les paysages que tu vois, ils vont nourrir tous tes rêves, bisous bonne route à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.