Étape 7 : J’ai les pieds dans l’eau 

Ce matin, j’ai eu beaucoup de chance, Aurélien m’a déposée à Savennières après Angers et Bouchemaine.  Une des raisons était qu’il fallait que je repasse par les Ponts-de-Cé, mais en plus qu’il y avait des inondations aux alentours.

Vue sur les vignes de savonnières avec un ciel bleu au loin. Le sol est vert


Déjà que la veille au soir, j’avais pas trop aimé l’arrivée à cause des rocades, les ronds points en province, désolée, mais j’aime pas, surtout à vélo. 

Bref, une fois partie de Savonnières, je vais en direction de la Possonnière, arrivée au port de ce village, je trouve que la vue est très chouette dans ces villages. J’ai roulé correctement mais j’ai dû dévier de ma trajectoire initiale. Les chemins cyclables de la Loire étaient inondés …

Port de Possonniere, on voit de l’eau au premier plan, avec quelques bateaux à gauche. Ciel bleu voilé


Arrivée à Montjean-sur-Loire, je décide de me poser devant le pont et la vue sur l’église, pour reprendre un peu d’énergie. Parce que les routes qui sont un peu trop humides où tu te dis que ça passe crème et qu’en fait, je me suis crispée comme une malade pour garder le contrôle de mon vélo.
On aurait dit une patinoire, je suis persuadée qu’un vélo sur la glace est plus facile à contrôler qu’un vélo qui est dans une bonne petite couche de gadoue. 

Je dis ça, et en même temps, la glace ne me fait pas peur vu que j’ai quand même quelques années de short-track à mon actif – souvenirs inoubliables de jeunesse. 

Enfin, je n’aime pas avoir les pieds dans l’eau, et encore moins dans la gadoue ! 

Pour me donner un peu de positif dans cette journée, je décide d’aller voir Anne que je connais que par le biais d’Instagram et que je connaissais depuis un moment maintenant. C’était un peu à l’arrache, mais je crois qu’on était contentes toutes les deux ! 

Selfie avec Anne, on a le smile toutes les deux


Je repars de Champtocé-sur-Loire, et là, j’ai compris que ce ne serait pas ma journée. J’ai longé la voie ferrée du TGV Paris – Nantes. Pour àutant, je n’entends pas les voitures quand elles arrivent derrière. Le TGV, aucun problème, je l’entends quand il est vachement loin et je suis presque obligée de m’arrêter quand il passe à toute vitesse : 300km à l’heure quand même le bolide. Quand t’es juste à côté, tu t’en rappelles. 

Je continue à rouler, des fois c’est à côté du TGV, des fois c’est à côté de la Loire et ce, en alternance. À un moment, je vois un attroupement au loin de mon chemin. Ça m’interpelle. Je ralentis évidemment, je regarde aux alentours pour voir s’il y a pas quelque chose qui cloche. Le chemin est très humide. Je continue et plus je m’approche, plus ça confirme ce que je pense. 


Je vois un arbre tombé sur la piste cyclable, avec de l’eau bien avant, et bien après. Un cycliste qui soulève son vélo au dessus de l’arbre à terre. Je me dis que ça sent pas bon. Je continue à m’approcher, et je vois une queue leuleu de cyclistes qui attendent pour passer. Le dernier était en train de retrousser son pantalon. 

J’ai été obligée de rebrousser chemin sur la piste cyclable de la Loire à vélo, parce que c’était pas juste de la gadoue, mais carrément les pieds dans l’eau. La route d’à côté était comme une rivière. J’étais surprise.  

Pas une super journée, mais j’ai bien avancé, une étape de 50km avec une arrivée à Ancenis ! 

9 réflexions sur « Étape 7 : J’ai les pieds dans l’eau  »

  1. C’est vraiment un super périple que tu partages avec nous. Heureusement que tu n’as pas eu l’eau qui est tombée du ciel en plus des pieds dans l’eau.
    Profite bien de tous ces moments malgré tes diverses péripéties.
    Courage pour la suite

  2. Coucou
    Viens en vendée c est un des departements qui a le plus de pistes cyclables.
    Peut etre à bientot ; bon courage ,beau parcours !
    Les gillocruciens

  3. Purée sacrée journée c’est vrai qu’en ce moment tout est inondé hélas..
    En tout cas oui je suis vraiment super contente de t’avoir rencontrée enfin.. c’était l’occasion et c’était cool!! Je te souhaite une fin de voyage plus facile en tout cas!!

  4. Pfffui ! Tu as bien du courage. J’espère que la suite pourra se faire au sec au moins. Et un peu plus chaud qu’aujourd’hui. Plein de bises d’encouragement et toute mon admiration encore une fois. <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.