Étape 6 : je suis copine avec Spiderman ! 

Vue sur Angers et l Loire depuis le rempart du château.

Ce matin, j’ai longé la Loire des Rosiers jusqu’à Angers quasiment. J’ai traversé quelques villages comme Saint Rémy-la-Varenne, Saint-Mathurin-sur-Loire jusqu’aux  Ponts de Cé et enfin Angers. 

Depuis quelques jours, je passe à des endroits où il n’y a pas eu de cycliste qui est passé, car je me prends souvent des toiles d’araignées. C’est assez étrange comme sensation, avoir ce fil invisible qui t’embête, qui est parfois sur le visage, ou sur les bras. Il m’est arrivé de m’arrêter plusieurs fois pour justement enlever ce fil qui me dérangeait. 

Je n’ai pas pris l’itinéraire initial, il était inondé à plusieurs reprises et je ne voulais pas m’aventurer comme hier sachant que je pouvais potentiellement me retrouver avec une roue qui couine. Une fois, pas deux ! 

En longeant la Loire, je me faisais la réflexion qu’elle était quand même très très large, tout en laissant certaines parties encore asséchées. On dirait que l’eau n’est pas correctement répartie partout. C’est étrange. Le débit de l’eau est assez fort à tel point qu’on peut y voir des remous comme des tourbillons. D’autant plus qu’elle reçoit l’eau du Cher, de l’Indre et de la Vienne. 

Vue de la Loire avec un ciel bleu voilé


J’ai encore senti et vu beaucoup de glycines, j’ai remarqué aussi que par ici, il y avait beaucoup de lilas d’Espagne, qui est parfois accroché au pied des maisons, mais aussi le long des remparts de la Loire. 


Le soleil était assez fort aujourd’hui. Le vent était un peu de face par moments ce matin. J’ai eu du mal à avancer mais ça allait. En fait, je me rends compte que les routes départementales, c’est pas la partie la plus fun du trajet mais il y a d’autres vélos, donc c’est plutôt rassurant. 

Une chose qu’on apprend quand on roule à vélo, c’est fermer la bouche pour respirer, sous peine d’avaler des moucherons et autres insectes. 

Arrivée à Angers, j’ai découvert une ville qui a des pistes cyclables et ça a l’air bien ancré dans les esprits. Je suis montée jusqu’au Château d’Angers. Ça aurait été bête d’y passer sans voir le château. 

Château d’Angers. Il est bordé de 17 tours.


J’avais un peu de temps, alors j’ai visité le château. Celui-ci est différent. Il n’y a pas de mobilier contrairement aux autres châteaux de la Loire. Ce sont plutôt des expos, toujours intéressantes. C’était une expo sur « Du manuscrit à la BD. Nouveaux trésors des bibliothèques des Pays de la Loire » 

La tapisserie de l’apocalypse, j’ai compris l’histoire en gros, mais j’aurais bien aimé avoir un équivalent de l’audio guide. Il y avait une vidéo sous titrée et traduite en langue des signes sur le roi René mais c’est tout ce que j’ai vu. 


Côté pratique : l’entrée est gratuite pour les personnes handicapées. Par contre, pas de consignes. J’ai trouvé ça un peu mal conçu dans le sens où je me suis pointée avec mon vélo où on me dit que non y’a pas, qu’il y en a en ville, sachant que le plus près est à 400 mètres (pavés), et pour deux bagages, j’ai déboursé la modique somme de 12 euros. Tu dois réserver avant d’y aller par le biais de nannybag.

Sinon ce soir, j’ai retrouvé Aurélien, un ancien collègue, et je passe la soirée au calme. C’est parfait pour finir cette journée et préparer celle de demain ! 

2 réflexions sur « Étape 6 : je suis copine avec Spiderman !  »

  1. « En longeant la Loire, je me faisais la réflexion qu’elle était quand même très très large, tout en laissant certaines parties encore asséchées. On dirait que l’eau n’est pas correctement répartie partout. C’est étrange.

    Oui, les bancs de sable varient selon les années. On a beaucoup canalisé le fleuve au fil du temps alors que naturellement (sans doute comme d’autres fleuves et rivières), il prend ses aises.

    Le débit de l’eau est assez fort à tel point qu’on peut y voir des remous comme des tourbillons. »

    Oui, c’est pour ça qu’il est dangereux de se baigner en Loire, entre les sables mouvants et les tourbillons, on peut s’y noyer assez rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.