S’informer dans les transports

Prendre les transports pourrait être un geste quotidien, voire anodin pour toute personne habitant en île-de-france.

Un beau matin sous un temps lourd, un RER arrive à votre station, quasiment vide, vous vous dites : « chouette, je vais pas voyager comme une sardine« .

Jusque là tout va bien, me direz-vous.

Oui, mais… à une station de l’arrivée, par chance, tu as le droit à un message vocal de la part du conducteur RATP.
Et, crounch-crounch dans le micro.
Je lève la tête, cherchant à comprendre : un torrent de personnes qui se sont engouffrées dans le RER.

Je me dis qu’il y a encore une personne qui empêche la fermeture des portes, n’ayant toujours pas eu la ladite information.

On repart, dans le tunnel, et là rebelote : crounch-crounch dans le micro, j’en conclus que c’est un ralentissement de trafic.

Moralité de l’histoire : ne pas avoir d’informations comme tout le monde, c’est pénalisant. Essayez de prendre les transports avec un casque anti-bruit et on s’en reparle.

Note perso : monsieur le chauffeur de la rame RATP, si tu causes pour rien dire, bah tant qu’à faire, tu peux te taire… 🙂

7 pensées sur “S’informer dans les transports”

  1. Es-tu arrivée a destination où es-tu encore dans le tunneln? Par contre je remarque que dans le métro & rer c’est souvent quand le chauffeur parle dans le micro et que personne ne bouge… Et quand on entend le message on n comprend pas! Ce qui revient a dire que quand on ne veut pas parler on peut effectivement se taire ! N’est ce pas m’sieur dames les conducteurs?!

  2. Pour justement donner l’accessibilité à tout le monde, ils viennent d’installer dans les autobus municipaux, un panneau lumineux défilant qui donne le jour / l’heure / l’arrêt à venir / si l’arrêt a été demandé. Et une voix donne aussi l’arrêt à venir par haut-parleur.

  3. là j’avoue que ça ne doit pas être facile. Surtout que ce sont les rois pour changer la destination du train en cours de route ou faire en sorte que les affichages sont faux. Le nombre de fois où j’ai suivi l’affichage, me suis endormie en route( donc pas entendu les annonces ) et me retrouve de l’autre coté de la fourche …. Pour ça que j’aime bien les trains où le trajet du RER s’affiche en point lumineux dans le train.

  4. et quand c est comme ca tu n as pas la possibilité de demander a quelqu un de expliquer ce qui s est passé ?
    On aide bien les personnes aveugles a traverser la route, pourquoi pas prendre 30 sec pour expliquer a quelqu’ un qui n entend pas ce qui se passe dans le RER ?

    Compassion en tous cas .. situations chiantes. bisous a toi xxx

  5. Depuis qu’on se connaît, à chaque fois que j’entends un message d’information dans le métro, je me dis que ce n’est vraiment pas adapté à tout le monde et qu’il faudrait mettre en place d’autres systèmes pour communiquer les problèmes.

  6. C’est vrai que l’on entend pas toujours très bien ce que dit le conducteur, et pourtant je suis bien entendante!
    Alors j’imagine ce que ca doit être pour toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *