Mon handicap ne vous intéresse pas, mes compétences si !

Aujourd’hui, j’ai donné une conférence « Mon handicap ne vous intéresse pas, mes compétences si ! » où j’ai décidé de parler d’une manière de travailler ensemble avec des personnes handicapées au sein d’un événement organisé par Numerik-ea à l’occasion de la Semaine Européenne des Personnes Handicapées.

Je vous partage le pdf à disposition sur SlideShare, ainsi que la transcription de ce qui a été dit durant ma présentation. Le PDF n’est pas encore accessible, ce sera fait dans les jours à venir pour ceux qui le souhaitent et qui en font la demande par mail.

Transcription

****

Bonjour à tous, bienvenue chez Numerik-ea ! Est-ce que tout le monde m’entend bien et me comprend bien ? N’hésitez pas à me dire si c’est le cas.

Sourde de naissance, J’ai un accent quand je parle, mais je parle. Je ne suis pas muette. Ce que vous voyez à l’écran, ce sont mes implants cochléaires. C’est la partie externe que vous voyez sur mes oreilles. Contrairement à des lunettes, quand on met un implant cochléaire, on n’entend pas automatiquement comme un entendant. Mes implants me permettent d’entendre énormément de sons, mais je dois apprendre à les trier pour les comprendre.

Pour résumer, je vous entends mais je ne vous comprends pas toujours. Assez parlé de mon handicap, maintenant parlons de moi.

Je suis Sophie Drouvroy, je suis arrivée il y a un peu plus d’un mois chez Numerik-ea. Je gère la partie opérationnelle de Numerik-ea, je fais le suivi du travail de l’équipe, je contribue à leur formation et à leur accompagnement. Je suis aussi expert en accessibilité numérique. Je vous ai mis mon compte twitter. je parle entre autres de qualité web et d’accessibilité . J’ai également un blog où je partage mon vécu de personne sourde. Je vous avais prévenu que j’arrêterais de parler de moi pour aborder mes compétences.

J’ai donc été formée au départ par les Gobelins. J’ai fait la formation de Responsable Qualité Web chez Temesis. J’ai également fait la formation d’Atalan sur l’accessibilité HTML/CSS. J’ai fait cette année la formation longue d’expert en accessibilité numérique qui me permet maintenant d’occuper un poste à Numerik-ea .

Ce qui intéressait Numerik-ea, ce n’était pas ma surdité. Mais ma formation et mon expérience professionnelle dans l’accessibilité numérique et la qualité web.

Pourquoi j’ai choisi Numerik-ea ? Parce que dès le départ, ils m’ont offert des chocolats. Je me suis dit que c’était une opportunité à ne pas laisser passer. Je me suis laissée convaincre par un calendrier de l’avent plein de chocolats !

Bon plus sérieusement, après 20 ans d’expérience professionnelle dans plus de 10 entreprises dans le numérique en milieu ordinaire, j’ai eu envie d’autre chose. Être en milieu ordinaire, c’est à dire travailler avec des gens valides, qui n’ont aucune idée des efforts que je dois faire tous les jours pour pouvoir travailler avec eux.

Être extra-ordinaire, ça veut surtout dire être différent des autres. Travailler en équipe avec des gens très différents n’est pas à la portée de toutes les entreprises. J’ai souvent connu des moments difficiles avec mes collègues. Ne pas pouvoir téléphoner ou suivre une réunion à plusieurs m’a souvent posé des problèmes. Je n’ai pas connu d’entreprises jusqu’à ce jour capable de modifier leurs habitudes de travail, ça a toujours été à moi de m’adapter.

Chez Numerik-ea, j’ai trouvé une prise en compte des personnes autrement capables. C’est une expression que j’aime beaucoup car elle ne remet pas en cause mes capacités. Elle explique seulement que je suis différente. Je l’ai vue pour la première fois à l’aéroport à l’île Maurice en 2005, j’en reparle aujourd’hui car elle m’a marquée. À l’île Maurice, on ne parle pas de personnes handicapées mais de personnes autrement capables. C’est ce que j’ai trouvé à Numerik-ea.

Il y a une écoute plus grande des besoins de chacun des collaborateurs, l’adaptation du poste de travail ne fait pas tout.

Nous voulons aller plus loin : en ayant une communication personnalisée, des rythmes de travail flexibles qui prennent en compte les capacités de chacun , un accès aux formations et une sensibilisation aux différents handicaps.

Notre objectif est d’avoir un emploi durable dans des conditions de travail adaptées à nos différences.

Je vous ai parlé des conditions de travail de l’équipe, mais Numerik-ea c’est avant tout une entreprise qui doit être rentable.

Pourquoi vous allez choisir Numerik-ea ? Parce que si une entreprise est capable d’adapter sa méthode de travail avec des personnes handicapées, elle saura encore mieux s’adapter aux demandes de ses clients.

En dehors d’une gestion innovante de ses salariés, nous sommes une entreprise comme les autres, nous sommes compétitifs et j’espère que nous pourrons vous prouver que nous sommes compétents.

Attention : ne pas confondre accessibilité numérique qui me permet de travailler avec vous et mon équipe avec l’offre de services de Numerik-ea en matière d’accessibilité.

Dans l’équipe, il n’y a pas que des sourds. A partir du moment où vous avez une compétence qui nous intéresse, nous nous adaptons à chaque handicap. Nous sommes tous très différents dans l’équipe de Numerik-ea, c’est ce qui fait notre force.

Associer valeurs 
et qualités professionnelles
Pour résumer, qu’allez-vous trouver chez nous ?
solidarité, bienveillance, exigence

Maintenant pour travailler ensemble, il n’y a plus qu’une chose à faire : c’est nous faire confiance !

****

N’hésitez pas à me faire un retour sur cette présentation, je serais ravie de savoir ce que vous avez ressenti.

Une réflexion sur « Mon handicap ne vous intéresse pas, mes compétences si ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.