#NonAuHarcèlement

Pour faire écho à l’enfance publiée ce matin sur mon blog, je me permets de rebondir sur le #NonAuHarcèlement. Encore une fois, une campagne qui me fait sortir de mes gonds parce que je suis aussi maman d’un petit garçon de 10 ans.

Ne connaissant pas vraiment l’origine de ma surdité, il aurait pu naître sourd lui aussi. Ce n’est pas le cas et il est quand même concerné par cette campagne. Mais je pense aux enfants sourds / malentendants, qui eux encore une fois, vont être oubliés puisque cette campagne ne comporte qu’un numéro principal :  le 3020 ainsi que 2 numéros verts (« Net écoute » et  « Non au harcèlement »)

En dehors d’en parler à un adulte de confiance, encore faut-il que l’enfant sourd / malentendant aie confiance ! Il ne peut pas utiliser ces numéros, il n’y a pas de formulaire sur le site en question.

J’ai continué à chercher. J’ai trouvé une piste : Net Écoute. Il y a un chat en direct sponsorisé par Drift, à l’heure où je l’ai testé il fallait laisser son adresse email … encore faut-il en avoir une. Un peu dommage si un enfant sourd s’était trouvé à ma place, confronté à un bot encore une fois et non pas à une personne qui aurait pu l’aider.

Partenaire privilégié des principaux réseaux sociaux pour lesquels elle est reconnue tiers de confiance, l’Association e-Enfance bénéficie de procédures de signalement exclusives et accélérées des comportements et contenus indésirables observés sur ces réseaux de communication, notamment constitutifs de cyber-harcèlement.

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 19h00, les écoutants de la ligne Net Écoute accueillent chaque année près de 10 000 appels téléphoniques, conversations, chats, Messenger et emails. La ligne est accessible en composant le 0800 200 000, via l’application de messagerie instantanée Messenger et sur le site www.netecoute.fr.

J’ai trouvé également un formulaire, mais ce ne sera pas de l’instantané comme pour les autres… et je ne suis pas certaine que cela marche, je n’ai pas osé tester… pour ne pas encombrer les services.

Note : s’il y a une erreur, merci de bien vouloir me la signaler. En cherchant un bon petit moment, je n’ai rien trouvé d’écrit ou d’accessible à l’écrit pour un enfant sourd. Si l’information existe mais qu’elle n’est pas partagée, n’hésitez pas à me le dire aussi afin qu’on relaie au plus grand nombre.

Pour compléter, vous trouverez également le témoignage de Mélanie, Youtubeuse sourde qui a aussi abordé ce sujet.

Une réflexion sur « #NonAuHarcèlement »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *